CENTRE D’ACCOMPAGNEMENT ET D’ENCADREMENT DES RETRAITES ET RETRAITABLES, CAERE.
I. CONTEXTE DE LA CREATION DU CENTRE
Vivre le plus longtemps possible tout en vieillissant le mieux possible constitue un enjeu sociétal majeur qui répond aux objectifs du développement durable. Pour atteindre cet objectif, toutes les études le prouvent, la prévention, tout au long de la retraite, joue un rôle déterminant pour bien vieillir.
En Afrique, comme en RD Congo, il a été démontré que les organismes gestionnaires de la sécurité sociale n’arrivent pas à lutter contre la pauvreté et l’instabilité sociale des prestataires sociaux.
C’est pourquoi, le Cabinet Conseil CRIDAMConsult, attentif aux retraités et retraitables qui présentent des risques de fragilisation, s’est proposé de développer une politique de prévention de l’Assurance retraite reposant sur une approche globale des besoins des salariés en fin de carrière puis des retraités, depuis la préparation de la retraite jusqu’aux âges les plus avancés. Reposant sur une approche « Sécurité sociale », elle s’appuie sur une expertise interbranche (retraite et maladie) et permet de couvrir l’ensemble des champs du bien vieillir, dans leur dimension santé mais aussi sociale.
Pour y parvenir, le Conseil d’administration de CRIDAMConsult, Cabinet Conseil en management et administration des affaires, se conformant à son objet social, a mis en place un Centre spécialisé dénommé : ‘’Centre d’Accompagnement et d’Encadrement des Retraités et Retraitables’’, CAERE en sigle..
II. OBJECTIFS DE CAERE
1. OBJECTIFS GENERAUX
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
– Permettre à la RD Congo d’atteindre le développement durable dans les domaines de la prévention et sécurité sociale ;
– Développer un ensemble d’actions sociales axées sur la prévention de la perte d’autonomie des retraités et retraitables ;
2. OBJECTIFS SPECIFIQUES
– Accompagner les travailleurs et agents publics retraitables dans la préparation à la retraite ;
– Sensibiliser les retraités aux comportements de vie bénéfique pour la santé physique, mentale, psychosociale, alimentaire, l’aménagement du logement ou le lien social ;
– Informer et conseiller l’ensemble des retraités dans la réintégration sociale ;
– Développer les actions collectives de prévention et accompagner les retraités plus fragiles dans la vie de la retraite ;
– Initier à l’entreprenariat des retraités et retraitables;- Etablir un partenariat avec les acteurs régionaux, nationaux et locaux qui contribuent au bien vieillir.